La voix de Noël

La petite fille buvait un chocolat chaud recouvert de crème chantilly. Elle était assise devant la grande table de la cuisine.
Perdue dans ses pensées, elle regardait la neige tomber par la fenêtre devant elle.

« Clémence ! » cria sa mère qui venait d’entrer dans la pièce.

La fillette sursauta et se leva. Elle se dirigea vers sa mère et lui sourit en guise de réponse. La petite Clémence avait huit ans et était muette depuis l’âge de cinq ans. Personne ne savait pourquoi, mais du jour au lendemain et sans raison particulière, elle n’avait plus prononcé un seul mot.

Nous étions à trois jours de Noël et sa maman revenait des courses, les bras chargés de sacs de provisions pour le repas de fête à venir.

La neige tombait à gros flocons depuis des jours déjà. Et en réalité, la mère de Clémence avait acheté de quoi préparer un repas de Noël pour dix, alors qu’elle savait très bien qu’ils ne seraient que trois autour de la table : elle, son mari et la petite Clémence.

Depuis que leur fille avait cessé de parler, le couple n’avait plus goût aux grandes réunions de famille durant lesquelles, à chaque fois, tout le monde se désolait pour leur pauvre enfant muette.

Chaque année, ils restaient donc tous trois dans leur confortable petite maison, mais toujours autour d’un repas gargantuesque, que la mère se donnait chaque fois autant à cœur de cuisiner.

Inscrivez-vous pour lire cet article
S’inscrire
Précédent
Précédent

Les spaghettis

Suivant
Suivant

Le médaillon